Dans la continuité de la préparation des modules qui constituent votre kit d’urgence on s’intéresse maintenant à l’équipement électrique/électronique.
D’abord, protégez les éléments de ce module dans des petits sacs hermétiques à zip, qui vous permettront d’ouvrir et refermer facilement.
Evidemment vous voulez protéger cette partie de votre équipement des éléments.
MODULE RADIO
On va y inclure :
- notre radio à manivelle (une stricte obligation dans votre kit d’urgence pour pouvoir rester informé quelque soit l’état de la situation et des réseaux de télécommunication), celle-ci fait également lumière et chargeur de secours, toujours utile pour recharger votre téléphone en dernier recours, il vous faudra un sacré coup de poignet pour redonner quelques maigres % de batterie à votre smartphone mais ça peut faire toute la différence.
- Dans ce même sac consacré aux communications radio on va ajouter notre PMR, ici un UV5R mais vous pouvez choisir n’importe quel modèle qu’on vous recommande dans la section écouter communiquer. D’ailleurs on déconseille l’utilisation des UV5R à des personnes qui n’ont aucune notion de radio et on vous orientera vers les T82 de Motorola qui arrivent 100% réglés et opérationnels et offrent le gros avantage d’être rechargeables en USB-C.
On s’assure que la batterie est chargée à 100%, et on retire la batterie pour une décharge encore plus lente. Petite parenthèse, évidemment ça fait partie des choses qu’il faudra contrôler une fois tous les 3 mois dans votre sac.

Le module radio est terminé on va prendre un autre sac pour tout le reste :
MODULE « ELECTRIQUE »
- Une batterie externe chargée à 100% qu’on contrôlera là aussi plusieurs fois dans l’année.
- Évidemment le génial câble 6 en 1 Xcharge et quelques câbles supplémentaires.
- Un chargeur qu’on vous recommande d’acheter pour l’occasion : vous pourriez récupérer un chargeur qui traine à la maison, mais si vous faites ça assurez-vous de maximiser votre capacité de recharge : vous n’aurez probablement pas accès à une prise, mais si c’est le cas, votre chargeur doit pouvoir recharger plusieurs appareils en même temps, proposer une charge rapide pour les appareils compatibles, et disposer de différentes sorties usb.
- Si vous avez des appareils à piles pensez à mettre un jeu de rechange neuf.
- On vous recommande d’avoir une « vraie » lampe torche étanche dans une autre partie de votre sac mais ici on va ajouter une petite lampe d’appoint à manivelle.
- Une clé usb avec des documents importants qu’on a scannés, identités des membres de la famille, contrats d’assurances, photos, titres de propriété etc).
- On y ajoute un rouleau de scotch d’électricien qui peut être très pratique.
- Le trousseau de double de clés.

Et voilà notre module est complet, on le referme, votre sac peut être submergé, tout ce qui se trouve à l’intérieur restera 100% sec et opérationnel.